REPRISE de votre salon ou canapé jusqu’à 2000€ : du 8/02 au 2/04

Guide d'entretien

Comment nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

Modernes, résistantes, colorées, les Microfibres sont de plus en plus répandues dans l’univers du textile d’ameublement. Elles constituent un revêtement très actuel pour les canapés et fauteuils auxquels elles apportent à la fois souplesse (pour un meilleur confort), solidité (par leurs caractéristiques techniques), et design (par leur facilité de mise en œuvre). Selon leur nature, des nuances peuvent apparaître au niveau des couleurs. Ceci est simplement la conséquence du reflet de la lumière sur l’orientation de fibres, et n’altère en rien leurs qualités. Les caractéristiques propres d’un tissu sont fonction de sa composition. Son aspect, sa résistance seront différents selon qu’il s’agira d’un velours épais ou d’un pur coton. Certains tissus conservent quelques temps des marques de l’emplacement d’un corps. Ceci est dû à la réaction des fibres au dégagement de chaleur. La qualité du revêtement n’est en rien affectée par ce phénomène naturel. D’une livraison à l’autre, les coloris peuvent varier en fonction des bains de colorants.

INSTALLATION

La lumière constitue l’une des causes importantes de la détérioration des revêtements en tissu ou Microfibres. Un canapé ou un fauteuil ne doit jamais être exposé directement à la lumière naturelle (soleil, lune) ou à une forte source de lumière artificielle (halogène) du fait des risques de décoloration et d’affaiblissement des fibres qui en découlent.

ENTRETIEN

Dépoussiérage
L’entretien d’un salon en tissu ou Microfibres est une opération simple, que l’on réalise à l’aide d’un aspirateur. N’utilisez jamais de produits solvants pour l’entretien de votre salon (essences, produits d’entretien ménager…). Les fibres du revêtement pourraient ne pas résister à l’emploi de certains produits. En tout état de cause, l’usage de produits chimiques est à proscrire impérativement.

Nettoyage de surface
Ce nettoyage est à réaliser tous les 6 mois.
L’aspirateur élimine les poussières sèches. Les salissures grasses restent collées au fibres textiles et sont à éliminer par un nettoyage de surface pour éviter au textile de grisailler. Utilisez le shampooing cristallisant nettoyant du kit de nettoyage textile proposé dans votre magasin Chateau d’Ax. Diluez du shampooing dans un récipient (1 volume de shampooing pour 5 volumes d’eau tiède). Trempez un gant de toilette ou une grosse éponge dans le liquide et essorez le pour garder uniquement une humidité résiduelle. Passer le gant ou l’éponge en surface de votre textile en frottant légèrement. Rincez le gant ou l’éponge régulièrement pour éliminer les salissures récupérées. Opérez de manières uniformes sans mouiller le textile pour éviter les auréoles. Cette opération est simplement un nettoyage de surface destiné à éliminer les poussières collantes et grasses.

En cas de tâche ménagère ponctuelle
Intervenez rapidement. Eliminer la matière tachante liquide ou solide à l’aide d’un papier absorbant ou en raclant la matière solide avec le dos d’un couteau sans abraser le tissu. Emulsionner et détacher la tache en vaporisant du shampooing détachant proposé dans les kits de nettoyage textile Chateau d’Ax. Extraire la tache à l’aide de l’embout rond du tuyau d’un aspirateur en fonction par des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur. Répétez l’opération si nécessaire. Saupoudrez de la poudre absorbante. La poudre absorbera les résidus de shampooing par capillarité et évitera ainsi l’auréole qui risque de se fixer. Si l’endroit détaché forme une marque de propreté du fait que la partie de textile est grisaillée, nettoyer l’ensemble de la surface de l’élément selon la méthode du nettoyage de surface. En cas d’insuccès, ne rien tenter d’hasardeux. Consultez un professionnel ou le service après vente Chateau d’Ax.